accueil

Le The : de la Culture a la Tasse

image

La culture et la cueillette


La culture

Appartenant à la famille des Camellia Simensis, le théier est un arbre à feuilles persistantes pouvant parfois atteindre 15 m de haut à l'état sauvage!!! En culture, le théier est maintenu à 1,20 m en plaine et en montagne (sur la pente) à 30-40 cm de haut. Ainsi la "table de cueillette" reste accessible. On peut trouver des théiers jusqu'à 3500 m d'altitude!
Mais pour qu'un théier s'épanouisse, certaines conditions doivent être remplies. En effet, il n'apprécie guère les sols calcaires, ni argileux mais plutôt les sols acides et perméables. Il aime un climat chaud et humide avec des pluies régulières (de préférence nocturnes) réparties tout au long de l'année. Ceci explique que le théier pousse entre le 42° degré de latitude de l'hémisphère Nord et le 31° degré de l'hémisphère Sud.
Le théier commence à produire à partir de 3 ou 5 ans (suivant le climat local) et et ce pendant 50 ans au minimum! La récolte a lieu tout au long de l'année: on ramasse les jeunes pousses à quelques jours d'intervalle, hormis dans quelques régions où la récolte est saisonnière (notamment à Darjeeling, en Inde du Nord, où il y a 3 récoltes par an).



La récolte

La qualité et le parfum d'un thé sont déterminés par la manière et la rigueur avec lesquelles ont été cueillies les feuilles: moins il y a de feuilles et plus elles sont cueillies jeunes, meilleur sera le thé. De même, la saison de la récolte influe sur le goût du thé.
La feuille de thé s'appelle le "pekoe", ce qui en chinois signifie cheveu fin, duvet, et c'est elle que l'on cueille ainsi que les feuilles suivantes.


La feuille de thé se divise en grades afin de distinguer la finesse du thé: Flowery orange pekoe (FOP) Orange pekoe (OP) Pekoe (P) Pekoe souchong (PS)
On différencie également les tailles des feuilles, les plus connues sont les suivantes: Feuille entière (LEAF) Feuille brisée (BROKEN) Parcelles de thé (FANNING et DUST)


En principe, il existe trois types de cueillette.

Types de cueillette
Cueillette impériale Cueillette fine Cueillette classique
Pekoe avec une feuille Pekoe avec deux feuilles Pekoe avec au moins trois feuilles

Si autrefois on procédait à la cueillette impériale (en Chine notamment), celle-ci est plus ou moins laissée de côté aujourd'hui, car pas assez productive. On privilégie plutôt la cueillette fine et classique où l'on cueille le bourgeon terminal (le pekoe) plus les feuilles suivantes (les orange pekoe, puis les souchong).
La cueillette du thé requiert minutie et soin, c'est pourquoi elle est toujours pratiquée à la main. En moyenne, on récolte 25-30 kg par jour de thé frais, ce qui une fois le thé traité,ne représente plus que 5-7 kg de thé!

Quelques conseils pour une bonne préparation...

D'après les puristes pour avoir un bon thé il faut d'une part que l'eau chaude soit à bonne température et d'autre part un certain temps d'infusion. Ces deux éléments se déterminent à partir de la nature même du thé. Si chaque variété demande une exigeance particulière, on peut néanmois donner quelques principes de base quant à la façon de préparer un thé.



Préparation du thé
Type de thé T°C de l'eau Temps d'infusion
Noirs 95°C 5 à 7 min
Verts 60°C à 95°C 1 à 5 min
Blancs 70°C à 85°C 7 à 20 min


Les vertus médicinales

Comme beaucoup de plantes, le thé possède lui aussi des vertus médicinales. On lui attribue un effet antioxydant qui préviendrait de certains cancers, mais aussi une action sur le métabolisme par notamment l'élimination des toxines, un formidable dopant pour l'esprit et les différents sens (odorat et goût notamment)... et tout comme le café, il permet de tenir éveillé de par son taux de caféine (25% dans les feuilles sèches). Par ailleurs, il peut être recherché pour la présence de vitamines (C et P en autres), de minéraux (potassium, fluor, magnésium...), ou de tanins (surtout dans les thés verts) qui comme les tanins que l'on trouve dans le vin, préviendraient notamment des maladies cardio-vasculaires
Cécile Chabanne, Marie Beden - Master GIDE - 2005
Université Lille 3 - Charles de Gaulle
validation CSS validation html
Dernière mise à jour effectuée le 13 Septembre 2005