accueil

Les différentes Variétés

image

Le Robusta

Il se développe au niveau de la mer, jusqu'à 600 mètres d'altitude dans des régions humides. Il est principalement cultivé en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale, au Brésil et en Indonésie.

Comme son nom l'indique, c'est une variété moins fragile que l'Arabica. Son goût est puissant et corsé. Il donne un café très tonique.

L'Arabica

Il pousse en altitude, entre 600 et 2000 mètres dans la zone intertropicale. Il est cultivé en Amérique du Sud, et en Amérique Centrale, en Afrique de l'Est, en Asie et en Océanie.

C'est le café le plus apprécié pour ses qualités aromatiques et la finesse de son goût. Son taux de caféine est relativement bas. Les principales variétés qui composent l'Arabica sont le Moka et le Bourbon (cher)

Les éléments essentiels à un "bon" café !

Tout d'abord, il est nécessaire de rappeller que quelques soient les recettes et la façon de boire le café selon les pays et les régions, trois éléments sont à prendre en compte pour réussir un "bon" café.

En effet, l'eau, la mouture et la cafetière sont trois facteurs indispensables à sa préparation et il convient donc de ne pas les négliger, et ce, quelque soit la recette.

La mouture

Il existe diférentes épaisseurs de mouture allant de la grosse, la moyenne, à la fine. Plus la mouture est épaisse moins les arômes se libèrent facilement. Une mouture trop fine quant à elle laisse passer trop d'arôme. Il convient donc d'utiliser une mouture moyenne qui permettra la juste diffusion des arômes.

L'eau

La meilleure eau pour la préparation du café est sans aucun doute une eau peu minéralisée et dont le PH est le plus neutre possible. L'eau de source par exemple permettra de faire ressortir toutes les caractéristiques du café. Quant à l'eau du robinet elle est à proscrire puiqu'elle donnera toujours un café beaucoup plus corsé et amer.

La cafetière

La cafetière électrique est la plus répandue et la plus utilsée. Toutefois, la cafetière "mécanique" ou "à piston" est sans doute celle qui offre un des meilleurs café car elle permet de faire ressortir tous les arômes.

Les préparations traditionnelles


Cécile Chabanne, Marie Beden - Master GIDE - 2005
Université Lille 3 - Charles de Gaulle
validation CSS validation html
Dernière mise à jour effectuée le 13 Septembre 2005